Félicitations à Isabelle Perreault, qui dirige un nouvel axe de recherche au CIRCEM!

Isabelle Perreault, professeure agrégée au Département de criminologie, dirige l’axe « Enjeux biopolitiques et groupes minorisés », le 7e axe de recherche du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM).

Le CIRCEM est un lieu de convergence pour les chercheuses et les chercheurs dont les intérêts de recherche portent sur la citoyenneté et les minorités. Le Centre est un milieu dynamique et pluriel dont la priorité est de créer un espace propice aux échanges interdisciplinaires et intellectuels dans un cadre francophone.

Le nouvel axe de recherche « Enjeux biopolitiques et groupes minorisés » porte sur l’étude du droit, pour un citoyen/ne, à disposer de sa vie, de son corps et de sa sexualité. Pensons notamment au suicide, au suicide assisté, à l’avortement provoqué, à la procréation assistée, à la stérilisation, aux pratiques sexuelles non-procréatives, aux modifications corporelles volontaires ou non et autres. La recherche portera une attention particulière aux groupes minoritaires, par exemple la minorité francophone, et aux groupes minorisés par leurs histoires et leurs conditions de vie.